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Vol. 15, No. 3, 2017
 
     
 
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montreal's

2017 NUITS D'AFRIQUE MUSIC FESTIVAL

Ivan Nonveiller

reportage avec

IVAN NONVEILLER

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BEN L'ONCLE RAFRAICHIT L'AME DE LA SOUL

Le National, inauguré en 1900, est maintenant une capsule temporelle défraîchi et abîmé. Avant la montée de la télévision qui a mis fin au règne des théâtres du début du XXe siècle, il s'agissait d'un palais de rêve avec une salle ornée et de grands dômes, où les gens ordinaires, qui vivaient généralement dans des appartements minuscules et sans eau chaude, regardaient les spectacles de vaudeville, des actes burlesques et des films en noir et blanc. Cependant, même en sérieux besoin de rénovation Le National est rempli de charme. À la fois intime et ouvert, romantique et amical le théâtre s'est avérée être une étape parfaite pour le chanteur français néo-soul de 32 ans qui a pris son nom de l'image de marque du Riz de l'Oncle Ben.

Des années avant d'adopter son personnage, Ben l'Oncle Soul a débuté professionnellement comme chanteur dans une chorale gospel basée à Tour. Son début solo avec l'album éponyme Ben l'Oncle Soul (2010), composé principalement des chansons originales, a été dans les Top Five des albums français.

Sa performance chez Le National, avec un groupe de 10 membres, dont huit provenaient de NYC, se concentrait sur le troisième album Under my Skin où le chanteur plonge profondément dans l'univers de Frank Sinatra et de manière si personnelle que certaines chansons sont presque méconnaissables.

Les classiques du Crooners sont mélange avec de la pop, du R & B, beaucoup de cuivres et un style de chant qui fait penser au gospel. "New York New York" et "I love Paris" ont été remixés avec un tempo de reggae, le très célèbre "My Way" avec le hip-hop et "Fly Me to the Moon" est devenu très soulfull. On peut sentir que ce projet est très proche du cœur du chanteur qui a grandi en écoutant Otis Redding, Little Richard et Aretha Franklin. Il a pleuré avant d'exécuter un très émotif "Under my Skin" et peu importe si ces larmes étaient réelles ou calculées, il a fini par toucher le public Montréalais très ouvert d'esprit et a réussi a créer une atmosphère où la musique Soul et les classiques de Sinatra était rafraichis et remodernises.

Photo©Sam Haddad

 

 


 

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